Chute des cheveux sous chimio :

Perdre ses cheveux peut être un instant douloureux pendant le traitement. Toutefois, souvenez-vous qu’il s’agit d’un effet secondaire temporaire et qu’il est possible de rester féminine en attendant que vos cheveux repoussent. Alors amusez-vous avec foulards, bandeaux et perruques !

Vos soucis :

La perte de cheveux ou alopécie est un des effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie car elle s’attaque aux cellules qui se divisent, c’est-à-dire les cellules cancéreuses mais également les cellules du bulbe pileux, c’est a dire les poils et cheveux.

Cependant elle n’est pas systématique car tous les agents de chimiothérapie ne causent pas tous la chute des cheveux, elle dépend aussi de la dose des médicaments et de la durée du traitement.

La chute des cheveux commence généralement 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie et s’étend la plupart du temps sur quelques jours. En fonction des doses administrées et du type de molécule, vos cheveux tomberont soit progressivement au cours des séances, soit plus rapidement par mèches entières, en particulier lors du brossage ou du lavage. Des démangeaisons ou des picotements peuvent alors être ressentis pendant la chute.

Les gestes essentiels :

Préparez la chute de vos cheveux en adoptant une coupe courte. Demandez avant tout à votre oncologue si votre traitement entraîne une chute des cheveux. Si c’est le cas, optez pour une coupe très courte avant même le début de la chimio : cela vous permettra de faire une transition avec la chute des cheveux. L’efficacité du casque réfrigérant si vous le portez sera améliorée. La chute sera retardée de quelques jours. Aucun dispositif médical ne vous recommande de vous raser la tête : choisissez ce que vous préférez. Si la vue de vos cheveux sur votre oreiller au réveil est insupportable, vous pouvez également un filet pendant la nuit.

0%
SPECIAL OFFER

Take some time. Treat yourself. You deserve it.

Book a treatment this month and receive a 25% on all further treatments.

BOOK NOW