Jessica Cimenti accompagne les femmes atteintes d’un cancer et les aide, grâce à ses prothèses capillaires, à retrouver leur féminité.
En plus de la maladie, les personnes atteintes d’un cancer doivent souvent affronter la perte de leurs cheveux. Une peur et un traumatisme particulièrement chez les femmes pour qui les cheveux restent le symbole de la féminité. Souvent, à la pose du diagnostic, c’est l’une de leurs principales craintes…
Parfois plus que les traitements en eux-mêmes, remarque Jessica Cimenti. Cela a notamment été le cas avec ma maman qui en apprenant qu’elle était atteinte d’un cancer, était particulièrement inquiète par rapport à cet aspect de perte des cheveux et de sa féminité… A quoi vais-je ressembler? »
Jessica Cimenti a accompagné jusqu’au bout sa maman dans le combat face à la maladie. Durant cette période, je me suis rendu compte qu’il n’était pas toujours facile de savoir à qui s’adresser et quelles démarches effectuer. Les personnes sont perdues…et, pourtant, la recherche d’une prothèse capillaires est l’une des premières étapes à effectuer, car la perte de cheveux est attendue une dizaine de jours après la première chimiothérapie. Il est important pour la femme de pouvoir directement mettre quelque chose sur sa tête par rapport à l’image qu’elle a d’elle-même, mais aussi l’image que les autres ont vis-vis d’elle. »
Prothésiste capillaire de formation, et après avoir travaillé dans différents centres de prothèses capillaires, Jessica Cimenti a souhaité partager son expérience et apporter aux malades cet accompagnement. « J’ai eu l’occasion de me spécialiser dans ce domaine, et cela a toujours été une envie de pouvoir accompagner les femmes dans la maladie. Le fait d’avoir eu des proches touchés par le cancer et d’avoir accompagné ma maman dans ce combat m’a confortée dans mon choix et m’a incitée à me lancer dans cette activité. »
Il y a quelques mois la Rumoise d’adoption a ainsi donné vie à son « Espace Perruques Du Hainaut ». « Je me rends à domicile ou dans les hôpitaux, précise Jessica Cimenti. Il est pour moi important d’aller à la rencontre des clientes, déjà parce que pour elles, il peut être difficile de se déplacer d’un point de vue physique et/ou psychologique. En me rendant chez les gens, cela me permet aussi d’être plus proche des malades, mais aussi de rester dans leur intimité et leur cocon, en présence de leurs proches. «
Si la prothésiste capillaire s’occupe des malades, elle n’en oublie pas les proches. « Pour eux, aussi, la chute des cheveux est un moment douloureux à vivre. La femme doit également se sentir soutenue et rassurée par ses proches. Après le ou les rendez-vous consacrés à l’écoute des besoins et des envies de la personne en fonction de ses goûts et de son mode de vie, c’est toujours émouvant de voir les étoiles dans les yeux des proches et le sourire de la patiente lorsqu’elle enfile la prothèse pour la première fois. »
Avec cette perruque, elle n’a plus l’image de la maladie à chaque fois q’elle se voit dans le miroir. »
Jessica Cimenti dispose une centaine de modèles de prothèses capillaires, avec cheveux synthétiques ou naturels. « L’essentiel est de respecter l’identité de la personne, et ainsi, les femmes optent pour un modèle ressemblant à leur coupe et à leur couleur habituelle. Je réalise aussi toujours des ajustements, une coupe et un coiffage personnalisés. Aujourd’hui, les prothèses capillaires sont indétectables, naturelles et particulièrement confortables, même si je conseille quand même aux femmes de prendre un turban pour pouvoir retirer de temps en temps leur perruque et être plus à l’aise lorsqu’elles sont chez elle. » Pour une prothèse capillaire, il faut compter en moyenne de 300 à 700 euros. « Sur prescription médicale, il est possible de bénéficier d’un remboursement de 180 euros, et souvent davantage en fonction des mutuelles. «
La prothésiste capillaire propose également une gamme de produits de soins et de beauté adaptés aux personnes sous traitement. « Il faut que la femme continue à se sentir belle et femme. C’est une force dans son combat contre le cancer! «